Rechercher dans ce blog

lundi 14 février 2011

Fermer un bordel … solution ou début d’un problème?

Il y a surement d’autres sujets plus importants dont il faudrait discuter, tels que les réformes constitutionnelles, légales, législatives et le désordre général dans le pays, mais vue le manque de certitudes, je ne m’avancerai pas là-dessus et je vais seulement parler de deux phénomènes que j’ai vus aujourd’hui : La fermeture des maisons closes et la manifestation devant la synagogue à Tunis.

Même si je suis d’accord sur le fond de fermer les maisons closes dans un pays arabo-musulman, la manière dont cela a été fait demeure à mes yeux insensée et irréfléchie. Outre l’aspect illégal de la chose, qui est un aspect très important surtout que la révolution des Tunisiens était en partie pour instaurer un état de droit et de loi, fermer un hôtel de passe ne fait que déplacer le problème et  donner naissance à d’autres fléaux encore plus dangereux :

Déplacer le problème dans le sens physique de la chose, car les « filles de joie » qui résidaient dans ces lieux iront ailleurs, s’éparpillant un peu partout et continueront à gagner leur vie de la même manière mais dans la clandestinité (à moins qu’elles se repentissent, chose que je leur souhaite). Ceci ferait en sorte qu’au lieu d’un seul bordel, il y en aura des dizaines, voir des centaines et qui ne seront jamais localisés.
Le déplacement serait aussi dans l’optique que la prostitution n’est pas le problème en soi. Ce sont plutôt les raisons qui poussent les femmes à vendre leurs corps de cette manière d’un côté, la pauvreté et l’illettrisme principalement, et les motivations des hommes à acheter du plaisir dans de tels endroits de l’autre, infidélité chronique ou manque de moyens pour pouvoir se marier.

Et pour parler des effets secondaires du verrouillage de ces lieux, qui étaient selon les dires de certains, contrôlés par les services de santé, comment allons nous faire face à la menace de la propagation des MST, aux risques de grossesses non désirées et aux avortements qui suivraient. Et le plus grave à mon avis serait le refoulement occasionné chez les amateurs de sexe payant, qui pourrait se transformer en violence voir même pire, en viol.

 Finalement, au lieu de solutionner une problématique, on en crée une multitude.

Il aurait été sûrement plus intelligent de chercher à résoudre le fond, que de s’acharner sur la forme et il aurait été tellement ingénieux et plus représentatif de l’islam d’aider les occupantes des lupanars à se repentir et leur offrir la possibilité d’autres emplois plus décents ou de les aider financièrement pour ne pas retomber dans le pêché. 

Mais malheureusement, encore une fois, les sentiments emportent le combat face à la raison chez nos « amis » islamistes, ce qui nous mène au deuxième sujet, la manifestation devant la synagogue au centre ville de Tunis.

Ce qui m’étonne le plus dans ce rassemblement, c’est le fait de voir que bon nombre de nos compatriotes continuent à mêler judaïsme et sionisme. Le judaïsme étant une religion monothéiste, celle de Moïse, reconnu comme prophète dans le Coran; et le sionisme étant une idéologie politique poussée par une mauvaise interprétation des textes sacrés et prônant l’existence par tous les moyens de l’état hébreux.

Il ne faut jamais oublier qu’il y a des juifs tunisiens qui aiment la Tunisie tout autant que les musulmans et qui sont prêts à donner leur vies pour leur pays, et les larmes de Michel Boujnah devant des vidéos de la révolution, sur un plateau télé, et le témoignage de Georges Adda (voir vidéo),en témoignent.

Un message à Hezb Ettahrir (Parti de la Libération), même si je doute fort que des gens parmi vous vont me comprendre : Pour l’amour du ciel, b’jèh Rabbi, faites honneur à l’Islam qui est la religion de la tolérance et de la fraternité et ne salissez pas notre révolution par vos actes très éloignés de l’esprit musulman et de la culture tunisienne.

Il ne reste maintenant qu’à espérer que les risques susmentionnés  soient pris en considération par les instances concernées, et que le bon Dieu nous préserve de tous les maux, la bêtise  humaine en premier!


 

3 commentaires:

  1. Il s'est averé que la fermeture de ces bordels ne contitue pas une solution, mais plutôt la naissance d'un autre problème, la solution que tu a propsé me parait géniale
    Et oui, la Tunisie est pour les tunisiens quelque soient leur regligion,
    Bravo tré bon article

    RépondreSupprimer
  2. Ya hala bil Khaldoun wallah :)
    En effet, clore un maison close ne semble pas être la meilleur idée du siècle, même si l'intention peut être bonne, on a raté notre notre coup pour la nomination au prix Nobel :P

    RépondreSupprimer
  3. Bonne contribution qui explique pourquoi il faut dire non tout de suite !
    http://elmouwaten.com/modules.php?name=News&file=article&sid=38

    RépondreSupprimer